Fanny Gustin - Revitalis
22860
page-template-default,page,page-id-22860,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.4,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Sur Rendez-vous

Contact et horaires

0472 728542

fannygustin@hotmail.fr

 

Prendre rendez vous en ligne

Mercredi : 8h -19h30

Vendredi : 14h-19h30

revitalis-kine
Ostéopathe

Fanny Gustin

Adepte du sport depuis le plus jeune âge, j’ai toujours été attirée par l’activité physique et le mouvement. C’est donc assez naturellement que j’ai démarré mes études de kinésithérapie à l’UCL en  2010. Selon moi, le patient doit être appréhendé dans sa globalité.

C’est pourquoi j’ai voulu approfondir mes connaissances en anatomie et en physiologie en entamant mon cursus d’ostéopathie au Collège Belge d’Ostéopathie à Bruxelles en 2014.

Les troubles traités en ostéopathie sont les suivants : lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, tendinite, lumbago, torticolis, sciatique, cruralgie, blessure musculaire liée à une chute, trouble digestif, céphalée, trouble de mobilité de l’ATM, douleur liées à la pratique d’un sport,…

Le déroulement d’une séance d’ostéopathie consiste en une partie diagnostique qui comprend des tests de mobilité, afin de déceler les zones de restriction de mobilité articulaire et tissulaire. Cette analyse permet ensuite de choisir les techniques les plus adaptées à la libération des tissus.
L’ostéopathie comprend trois approches :

  • L’approche structurelle, qui est la partie la plus connue de l’ostéopathie : celle-ci permet de rendre la mobilité aux éléments osseux, articulaires, et musculaires du corps via plusieurs techniques de manipulation (HVT, Mitchell).
  • L’approche fonctionnelle, qui s’adresse aux fascias, ou aponévroses, qui sont les tissus qui entourent les muscles, les os, et les viscères. Ces fascias forment un continuum dans le corps, et se travaillent par des techniques de pression manuelles douces qui permettent d’augmenter la vascularisation localement.
  • L’approche viscérale permet de mobiliser les viscères présents dans l’abdomen. Ceux-ci sont innervés par un système nerveux spécifique, proche de la colonne.

J’ai également suivi une formation en crochetage myo-facial, technique intéressante pour compléter le traitement ostéopathique en cas de tendinite de l’épaule. «